Mayotte, Département d’Outre-Mer depuis moins de 10 ans (2011) souffre de son faible développement notamment en termes de logements. En effet, ces derniers sont bien souvent non déclarés et insalubres. A ce jour, dans le cadre de la politique de développement du Département la SIM (Société Immobilière de Mayotte) participe en tant qu’actrice principale à la mise en conformité du logement sur Mayotte : réhabilitation, construction de logements individuels et collectifs.
Ainsi, elle possède un parc de 2000 logements et construit en moyenne 100 logements par an. En 2019, CDC Habitat en sa qualité d’actionnaire a investit 1 milliard d’euros en faveur de la SIM dans le but d’accroître significativement le patrimoine à horizon 2028. En effet, la SIM a pour objectif de tripler son parc immobilier pour permettre une amélioration du cadre de vie des Mahorais. Ainsi, le parc immobilier de la SIM sera de 6500 logements minimum.

Mayotte connaît une importante pénurie de logements. Il faudrait construire chaque année environ 2 200 logements, alors qu’en moyenne la construction de seulement 1 300 logements est autorisée.
Toutefois, nombre de constructions, difficiles à estimer, sont initiées sans permis de construire.
Extrait de la note de L’IEDOM Mayotte – Numéro 32
C’est en tant que partenaire clé que GEODE GROUP participe à cette ambition de la SIM:
Déjà tributaire des marchés de la construction sur plusieurs opérations d’envergure, GEODE GROUP a donc une vocation toute établit dans ce projet.
La réussite de ce dernier est conditionnée par la nouvelle structure du groupe : G-BATIM.